Parce que les décès liés aux noyades sont encore trop nombreux en France, le législateur a instauré des obligations spécifiques pour les propriétaires de biens immobiliers avec piscine enterrée et semi-enterrée. Qu’elles soient à usage privé ou collectif (c’est-à-dire utilisées par des familles, des proches ou dans le cadre d’une location saisonnière), les piscines doivent impérativement être sécurisées par un dispositif normalisé et un diagnostic doit être effectué pour attester la conformité et l’efficacité du dispositif.
Quatre dispositifs sont jugés conformes : les barrières, les alarmes sonores, les couvertures de sécurité et les abris. Tous ces systèmes doivent empêcher l’accès au bassin par des enfants de moins de 5 ans. Pour s’assurer de la conformité d’un dispositif, un diagnostic sécurité piscine doit être réalisé par un expert indépendant et qualifié.
Le diagnostic piscine donne lieu à la rédaction d’un rapport réglementaire, à joindre à l’attestation de mise en sécurité. En cas d’accident, ces documents prouveront que le propriétaire a respecté ses obligations légales et permettront de le décharger de toute responsabilité. Chez Activ’Expertise DIJON EST, votre technicien est qualifié pour le diagnostic sécurité piscine.