Une documentation sur le gaz doit être transmise à tout acheteur ou locataire qui s’apprête à emménager dans un logement équipé d’installations de 15 ans et plus. Cette documentation s’obtient après un diagnostic gaz dans le bien, effectué par un opérateur habilité.
Le diagnostic immobilier exige un savoir-faire spécifique, l’application d’une stricte méthodologie et la connaissance de normes. Dans le cadre d’un diagnostic gaz, il faut examiner toutes les installations présentes à l’intérieur du bien, mais également tous les éléments annexes susceptibles d’impacter le niveau de sécurité dans le bien, comme les tuyaux dans lesquels le gaz circule, les raccordements, la ventilation…
C’est grâce à ce contrôle exhaustif que l’on peut déceler la moindre anomalie liée au gaz et pouvant occasionner des accidents dans les biens immobiliers. D’ailleurs, pour aider au mieux à sécuriser les logements, le diagnostiqueur chargé du contrôle du gaz peut fournir des recommandations spécifiques en fonction des défauts qu’il a préalablement identifiés.