Maison individuelle, appartement, studio… Tout logement disposant d’une installation d’électricité de 15 ans ou plus doit impérativement faire l’objet d’un diagnostic spécifique s’il est concerné par un projet de vente ou location. Un diagnostic électricité doit alors être planifié par les propriétaires - vendeurs et bailleurs - avec un expert indépendant et certifié.
L’intervention d’un opérateur qualifié pour le diagnostic électricité garantit un examen fiable et précis des installations à l’intérieur du bien, avec une identification de toutes les éventuelles anomalies susceptibles d’occasionner des désagréments aux occupants et de causer des accidents (des matériels électriques vétustes peuvent entraîner des départs de feu, des électrisations…).
Au cours de ce diagnostic immobilier, tous les dispositifs font l’objet d’une étude visuelle, complétée parfois de tests et/ou de mesures. À l’issue d’un diagnostic électrique, un rapport complet est délivré avec mention de toutes les installations présentes, de tous les défauts repérés et des meilleures solutions pour améliorer les conditions de vie des futurs occupants.