Dans tout bâtiment conçu avant le 1er juillet 1997, une présence d’éléments amiantés est à redouter. Ces éléments représentent des risques élevés pour la santé des occupants car, en fonction de leur état, ils peuvent libérer des fibres cancérogènes. Pour rappel, l’amiante demeure, dans le monde, l’un des facteurs majeurs du cancer du poumon.
La réalisation d’un diagnostic amiante par un expert certifié permet d’identifier les éléments à risque et d’étudier leur état de conservation afin d’évaluer les risques sanitaires pour les occupants. Lorsqu’une vente immobilière est prévue et que le bien concerné date d’avant juillet 1997, la réalisation d’un état d’amiante est incontournable avant toute signature de document officiel par les acheteurs. Concernant les locations, la loi n’oblige pas à examiner les éléments amiantés juste avant la signature d’un bail.
Néanmoins, lorsqu’un propriétaire propose un logement potentiellement contaminé (antérieur à juillet 1997) au sein d’une copropriété, il est censé détenir un DAPP à jour, dossier complet sur l’amiante et ses risques dans les parties privatives. Chez Activ’Expertise DIJON EST, profitez de hautes compétences pour votre diagnostic amiante et de conseils professionnels pour sécuriser votre bien.